Gouvernement du Québec - Justice Illustration bandeau Internet.
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecAideEnglish

Fils de nouvelles RSS

Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Un fil RSS est une fonctionnalité qui permet à son utilisateur d’être immédiatement informé de la mise à jour d’un site Internet sans avoir à le consulter. Ainsi, en vous abonnant à l’un des fils RSS de notre site, vous serez avisé dès que de nouveaux contenus seront publiés dans les rubriques Quoi de neuf ?, Communiqués et Agenda.

Que signifie l'abréviation RSS ?

L'abréviation RSS signifie « Really Simple Syndication ». Il s'agit d'une variante du langage de programmation XML conçu pour faciliter le partage et la diffusion des informations sur le Web.

Comment faire pour utiliser un fil RSS ?

Il vous faut d'abord installer un lecteur RSS (aussi appelé agrégateur RSS) sur votre poste de travail. Plusieurs lecteurs sont offerts sur le Web. Certains peuvent être téléchargés gratuitement, d'autres doivent être achetés (modules offrant plus d'options de configuration). Il est à noter que certains fureteurs tels Firefox, Safari ou Explorer 7 intègrent déjà un lecteur RSS.

Pour vous procurer un lecteur RSS, nous vous suggérons d’inscrire les expressions « lecteur RSS » ou « agrégateur RSS » dans un outil de recherche.

Une fois le lecteur installé, vous devez vous abonner au fil RSS qui vous intéresse en cliquant sur l'icône ou le lien de la rubrique concernée. Vous devez ensuite copier l'adresse apparaissant dans la barre d'adresse de votre fureteur Internet et la coller dans le champ approprié de votre lecteur RSS.

Abonnez-vous à nos fils RSS (voir les conditions d'utilisation)

Actualités
Liste des nouveaux contenus du site
(Visualiser cette rubrique)

Communiqués
Communiqués émis par le ministère de la Justice
(Visualiser cette rubrique)

Nos fils RSS sont adaptés au format RSS 2.0. Ils sont compatibles avec tous les utilitaires et supportent les formats antérieurs à cette version.

Conditions d'utilisation de nos fils de nouvelles RSS

En vous abonnant à nos fils de nouvelles RSS, vous vous engagez :

  • à le faire exclusivement pour votre usage personnel (privé et non commercial), à des fins de consultation seulement;
  • à ne pas diffuser leur contenu sur un site Web gratuit ou payant, ou sur un Intranet, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation écrite du Ministère, laquelle peut être demandée au webmestre;
  • à ne pas enlever ou annuler un avis de droit d'auteur ou un autre avis de propriété, ou encore, une mention de source, une mention de date ou un autre signe ou indicateur de source inclus dans les fils RSS par le Ministère.

L'information que contiennent les fils de nouvelles du Ministère n'a aucune valeur légale.

À sa discrétion, le Ministère peut à tout moment mettre fin à son service de fils de nouvelles.

Si vous n'acceptez pas ces conditions, vous devez vous abstenir de consulter ou d'utiliser les textes ou le matériel accessibles par l'intermédiaire des liens RSS du présent site.




Dernière mise à jour : 28 mai 2007



Plan du siteAideCommentaires et suggestionsÉquipe de réalisation
Politique de confidentialitéPropriété intellectuelle
Accès à l'informationAccessibilité