Gouvernement du Québec - Justice Illustration bandeau Internet.
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecAideEnglish

Dossier

La lutte contre l'homophobie

Depuis 2008, le ministre de la Justice est désigné par le gouvernement du Québec comme étant responsable de la lutte contre l’homophobie.

Le gouvernement, en concertation avec de nombreux partenaires, vise à mener la société québécoise vers une pleine et entière reconnaissance des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT).

Car si le Québec est doté de mesures législatives reconnaissant l’égalité en droit des personnes des minorités sexuelles, leur acceptation sociale n’est pas encore entièrement acquise.

   
 

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière complémentaire de 465 000 $ aux organismes communautaires LGBT

Le 8 novembre 2013, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud, a annoncé l’octroi d’une aide financière complémentaire de 465 000 $ à 23 organismes communautaires qui défendent les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT) ou qui leur viennent en aide.

Cette aide s'ajoute à celle déjà allouée par les ministères de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Santé et des Services sociaux.

   
 

Le ministre de la Justice présente le bilan de la campagne de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie

Rapport - Évaluation de la campagne de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie.

Le 7 novembre 2013, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud, a rendu public le bilan de la vaste campagne médiatique de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie, lancée par le gouvernement du Québec en mars 2013.

     
 

Programme Lutte contre l'homophobie - Le ministre de la Justice lance officiellement l'appel de projets 2013-2014

Image programme Lutte contre l'homophobie.


Le programme d'aide financière Lutte contre l'homophobie découle du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016 et vise à soutenir des projets du milieu communautaire.

Le formulaire de demande d'aide financière dûment rempli, accompagné de tous les documents requis, doit être transmis au plus tard le 13 décembre 2013*.

*Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter monsieur Roger Noël au 514 490-2383, poste 53752, ou par courriel : roger.noel@justice.gouv.qc.ca

     
 

Êtes-vous vraiment ouvert? Luttehomophobie.gouv.qc.ca.Première campagne de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie

Le 3 mars 2013, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud, a lancé une première campagne de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie.

Deux publicités télévisées en français et un message radio en anglais ont invité les gens à s’interroger sur leur réelle ouverture à l’égard de la diversité sexuelle.

En complément aux messages, un site Web convie les visiteurs à réagir à des mises en situation leur permettant de s’évaluer et d'en apprendre davantage sur les différents visages de l’homophobie et sur les ressources disponibles.


   
 

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière complémentaire de 430 000 $ aux organismes communautaires LGBT

Le 2 avril 2013, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud, est heureux d'annoncer, au nom du gouvernement du Québec, une aide financière complémentaire de 430 000 $ aux organismes communautaires venant en aide aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT). Cette aide s’ajoute à celle déjà allouée par les ministères de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Santé et des Services sociaux.

   
 

Programme Lutte contre l'homophobie - Le ministre de la Justice annonce une aide financière de 166 825 $ à 11 organismes

Le 28 mars 2013, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce l'octroi d'un montant de 166 825 $ à 11 organismes pour la réalisation de projets visant à favoriser le mieux-être des personnes des minorités sexuelles parmi les plus vulnérables, notamment les jeunes, les aînés, les autochtones et les personnes transsexuelles ou transgenres.

     
 

Plan d'action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016

Rendu public le 20 mai 2011, le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016 est le résultat d’un engagement commun de 11 ministères.

Il présente 60 mesures qui visent concrètement à soutenir les personnes des communautés LGBT sur les plans social, communautaire et professionnel, ainsi qu’à accroître les connaissances relatives à la diversité sexuelle.

Quatre mesures phares y sont proposées, soit :

  • la mise en place d’une chaire de recherche universitaire sur l’homophobie;
  • la tenue de campagnes nationales de sensibilisation traitant de l’homophobie;
  • l’augmentation de l’appui financier aux organismes de promotion et de défense des droits des personnes de minorités sexuelles;
  • la mise en place d’un bureau de lutte contre l’homophobie.
   
 

Organismes subventionnés dans le cadre du Programme Lutte contre l'homophobie

 

Contexte

En mars 2007, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a rendu public un rapport élaboré de concert avec les organismes communautaires et intitulé De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie. Ce rapport présentait plusieurs recommandations visant à tenir compte des réalités et des droits des personnes de minorités sexuelles.

La Politique québécoise de lutte contre l’homophobie — et le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016 — constituent la réponse gouvernementale aux demandes exprimées par le milieu communautaire.

Politique québécoise de lutte contre l’homophobieImage Politique québécoise de lutte contre homophobie.

La Politique québécoise de lutte contre l’homophobie a été lancée en décembre 2009. Quatre grandes orientations en constituent les assises, et chacune comporte des choix stratégiques qui visent des objectifs précis :

  • reconnaître les réalités des personnes de minorités sexuelles;
  • favoriser le respect des droits des personnes de minorités sexuelles;
  • favoriser le mieux-être;
  • assurer une action concertée.

Politique québécoise de lutte contre l'homophobie en bref (Icône PDF. 1,3 Mo)
Politique québécoise de lutte contre l'homophobie (Icône PDF. 2,5 Mo)

   
 

Pour en savoir plus
De l'égalité juridique à l'égalité sociale -Vers une stratégie nationale de lutte contre l'homophobie Icône de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (Icône PDF. 1,55 Mo)

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous joindre.

Haut

   




Dernière mise à jour : 14 octobre 2014



HistoriqueOrganisationPalais de justiceDocuments administratifsDossiers d'actualité
Discours et allocutionsLois et règlementsLe Prix de la JusticeHommage au civisme
Avis publicsAccès à l'information
Politique de confidentialitéAccessibilité