Gouvernement du Québec - Justice Illustration bandeau Internet.
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecAideEnglish

Programmes et services

 

La médiation familiale - Rencontres en médiation familiale

Vignette parentalité.
Retour à l'accueil.
     

Le médiateur ne prend aucune décision à votre place. Dans le cadre de la négociation, il s’assure que chaque parent communique librement et pleinement à l’autre ses besoins. Il veille aussi à ce que les intérêts des enfants soient pris en compte. La médiation est confidentielle et son contenu ne peut être utilisé en preuve devant un tribunal.

La démarche de médiation familiale est effectuée sur une base volontaire. Toutefois, au cours d’un procès, le tribunal peut ordonner aux parents d’y recourir.

Lors d’une première rencontre, le médiateur procède à une évaluation de votre situation et planifie avec vous les questions à aborder lors des séances suivantes : garde des enfants, droits de visite et de sortie, pension alimentaire pour enfants et pour conjoint s'il y a lieu, partage des biens, etc.

Chaque rencontre implique la participation des deux parents et du médiateur. Les parents peuvent aussi choisir la comédiation, c’est-à-dire la participation de deux médiateurs. Au besoin, avec l’accord des parents, d’autres personnes peuvent y participer, si le médiateur estime que leur présence s’avère souhaitable et à condition qu’elles ne soient ni des experts ni des conseillers.

La suspension de la médiation

Pendant la médiation, vous pouvez suspendre le processus, pour consulter votre procureur ou toute autre personne. En tout temps, vous pouvez également y mettre fin. Le médiateur peut aussi mettre fin à la médiation lorsqu’il estime qu’il serait contre-indiqué de la poursuivre.

Le saviez-vous?

Selon des statistiques récentes, 8 couples sur 10 ayant eu recours à la médiation familiale ont réussi à s’entendre. De plus, pour obtenir un jugement de la cour, les parents qui ont utilisé les services de médiation familiale ont, en moyenne, déboursé des frais deux fois moindres que ceux qui ne les ont pas utilisés.




Une partie du programme de médiation familiale est réalisée avec la participation financière du ministère de la Justice du Canada.




Dernière mise à jour : 15 janvier 2013



Accès à l'informationPolitique de confidentialitéAccessibilité

Signature Québec drapeau.
© Gouvernement du Québec, 2012