Gouvernement du Québec - Justice Illustration bandeau Internet.
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecAideEnglish

Le temps légal au Québec

Situation actuelle

Les lois en vigueur

Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal Icône indiquant que l'utilisateur sera conduit à un autre site. (L.Q., chapitre 39) remplace la Loi sur le temps réglementaire (chapitre T-6) en modifiant, entre autres, la période d’application de l’heure avancée (communément appelée heure d’été).

La Loi d’interprétation Icône indiquant que l'utilisateur sera conduit à un autre site. (L.R.C., c. I-21), une loi fédérale, reprend les dispositions des différentes lois provinciales ou territoriales concernant le temps légal au Canada.

Le temps légal

Pour la partie du Québec se situant à l’ouest du méridien du 63e degré de longitude ouest :

  • le temps légal est l’heure normale de l’Est, à savoir le temps en retard de cinq heures sur le temps universel coordonné (UTC - 5 h);
    SAUF
  • entre le deuxième dimanche de mars, à 2 h, et le premier dimanche de novembre, à la même heure, le temps légal est l’heure avancée de l’Est, à savoir le temps en retard de quatre heures sur le temps universel coordonné (UTC - 4 h).

Pour la partie du Québec se situant à l’est du méridien du 63e degré de longitude ouest :

  • le temps légal est l’heure normale de l’Atlantique, à savoir le temps en retard de quatre heures sur le temps universel coordonné (UTC - 4 h).

Les exceptions

Tout le territoire de la Minganie, qui inclut l’île d’Anticosti, vit à l’heure normale ou avancée de l’Est.

Note :  La Basse-Côte-Nord ne fait pas partie des exceptions puisqu’elle vit à l’heure normale de l’Atlantique toute l’année tel que stipulé à l’article 2 de la Loi sur le temps légal.

Les Îles-de-la-Madeleine et Listuguj : entre le deuxième dimanche de mars, à 2 h, et le premier dimanche de novembre, à la même heure, le temps légal est l’heure avancée de l’Atlantique, à savoir le temps en retard de trois heures sur le temps universel coordonné (UTC - 3 h).

Le méridien du 63e degré de longitude ouest

Le tracé

  • Le méridien du 63e degré de longitude ouest passe un peu à l’est de Havre-Saint-Pierre, coupe l’île d’Anticosti à peu près au milieu et passe ensuite entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

À l’ouest du méridien, se trouve la plus grande partie du Québec, tant en superficie qu’en population.

À l’est du méridien se trouvent :

  • la partie de la Minganie comprenant Baie-Johann-Beetz, Aguanish, Natashquan, la moitié est de l’île d’Anticosti et une partie du territoire non organisé du Lac-Jérôme;
  • les municipalités de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Saint-Augustin, Bonne-Espérance, Blanc-Sablon, les établissements autochtones de la Basse-Côte-Nord et le territoire non organisé de Petit-Mécatina;
  • les Îles-de-la-Madeleine.

Quelques définitions

Longitude

Coordonnée géographique permettant de situer un endroit à la surface de la Terre en indiquant son angle (vertical) avec le méridien origine situé à Greenwich, en Angleterre. Cet angle se compte de 0 à 180 degrés vers l'est ou vers l'ouest à partir du méridien origine.

Méridien

Cercle imaginaire parcourant la terre d’un pôle à l’autre et formant un angle droit avec l’équateur, et qui permet le calcul des longitudes. Ainsi, la surface terrestre est divisée, pour la commodité des mesures géographiques, en 360 grands cercles ou méridiens, passant par les pôles Nord et Sud. Le plus célèbre des méridiens est celui de Greenwich, en Angleterre, car il a longtemps été la référence internationale pour établir l’heure.

Temps universel coordonné

Le temps universel coordonné (UTC – Universal Time Coordinated) a remplacé le temps moyen de Greenwich pour établir la base légale de l'heure dans le monde. Il permet d'avoir la même référence de temps pour tous les événements, qu'ils soient météorologiques ou autres. Comme son nom l'indique, ce temps est universel, c’est-à-dire qu'il est le même partout à un instant donné. Cette caractéristique devient essentielle lorsque l'on présente, par exemple, une carte météo sur laquelle se retrouvent plusieurs fuseaux horaires.


Introduction
Situation actuelle
L'histoire de la législation sur le temps légal au Québec de 1880 à 2007
Cartes illustrant le temps légal au Québec
     • Les usages reconnus par la Loi
     • La situation en Minganie et en Basse-Côte-Nord

Haut




Dernière mise à jour : 20 avril 2015



Informations généralesPolitiques, études et rapportsDocuments administratifs
Publications commercialisées
Accès à l'informationPolitique de confidentialitéAccessibilité