Uranium

L’uranium est un élément radioactif naturellement présent dans le sol. Il peut se dissoudre dans les eaux souterraines et se retrouver dans l’eau des puits, principalement les puits profonds. De faibles quantités d’uranium se trouvent aussi dans les aliments, l’eau potable (lorsqu’elle est contaminée) et l’air. En général, les humains sont davantage exposés à l’uranium naturellement présent dans les aliments qu’à l’uranium contenu dans l’eau.

Au Québec, la norme pour la concentration à ne pas dépasser pour l’uranium dans l’eau potable est de 0,02 mg/L.

Risques pour la santé

La consommation d’eau contenant une concentration élevée d’uranium peut causer des dommages mineurs aux reins. Ces effets disparaissent progressivement lorsque la personne cesse de consommer l’eau contaminée. Les personnes qui ont des problèmes rénaux ou des ulcères d’estomac pourraient être plus vulnérables aux effets de l’uranium.

Les effets que l’uranium peut entraîner sur la santé sont davantage attribuables à ses propriétés chimiques toxiques qu’à son niveau de radioactivité, qui est trop faible pour causer des problèmes de santé.

Protection et prévention

Vous devriez faire analyser l’uranium dans l’eau de votre puits au moins une fois pendant la période d’utilisation de votre puits. Vous devriez faire de même pour les autres contaminants chimiques.

Si la concentration d’uranium dans l’eau de votre puits dépasse 0,02 mg/L, utilisez une autre source d’eau ou de l’eau embouteillée pour :

  • boire;
  • préparer les boissons;
  • préparer les biberons et les aliments pour bébés.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour :

  • préparer les aliments;
  • faire la vaisselle ou laver les vêtements;
  • prendre une douche ou un bain.

Faire bouillir l’eau pour éliminer l’uranium est inutile, car il ne s’évapore pas. Cela pourrait même faire augmenter la concentration d’uranium dans l’eau.

Vous pouvez installer un purificateur d’eau domestique pour faire diminuer la concentration de l’uranium dans l’eau à un niveau acceptable. Assurez-vous d’installer un système certifié conforme aux normes NSF/ANSI et de respecter les recommandations d’entretien du fabricant. Si vous avez installé un système de purification d’eau domestique pour éliminer l’uranium de votre eau, vous devriez vérifier son efficacité en faisant analyser l’eau traitée chaque année.

Dernière mise à jour : 22 août 2016

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec