Séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture : maintenant offertes à distance

Période visée
Actualités

Séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture : maintenant offertes à distance

En raison de la pandémie, les séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture avaient dû être suspendues, mais elles sont maintenant de retour à distance.

Ces séances d’information sont gratuites et elles permettent aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux.

La séance à distance est animée par deux médiatrices ou médiateurs chevronnés et elle est offerte en français ou en anglais. Elle se déroule comme suit :

  • Les conséquences de la rupture des parents sur la famille : choc psychologique causé par la séparation, besoins et réactions des enfants, communication avec l’autre parent, etc. (90 minutes);
  • Le processus de médiation familiale et les aspects juridiques (30 minutes);
  • Période de questions.

Obligation légale d’assister à la séance

Rappelons que depuis 2016, la participation à l’une de ces séances est obligatoire si vous et votre ex-conjoint avez des enfants communs et êtes toujours en désaccord sur les questions touchant votre séparation au moment d’être entendus par le ou la juge. Au terme de la rencontre, vous recevrez donc une attestation de participation à la séance d’information, ce qui vous permettra d’être entendus par le tribunal si votre cause est contestée.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez le site Web du ministère de la Justice.

Auteur : MJQ Retourner aux Actualités
Retourner en haut