Hommage au civisme : 30 personnes ayant fait preuve de courage et d’héroïsme honorées par la ministre de la Justice

Période visée
Communiqués

Hommage au civisme : 30 personnes ayant fait preuve de courage et d’héroïsme honorées par la ministre de la Justice

Québec, le 9 mars 2020 — La ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a honoré aujourd’hui le courage et l’héroïsme dont ont fait preuve 30 Québécoises et Québécois, qui ont sauvé la vie d’une autre personne dans des situations périlleuses, dans le cadre de la 34e cérémonie Hommage au civisme.

Les actes de civisme dont il est question ont été réalisés au cours de l’année 2018. Ils ont été posés par des personnes qui ont mis leur vie en danger ou en péril, notamment dans différentes circonstances telles que lors d’accidents de la route, de situations à risque de noyade ou d’autres situations dangereuses.
Lors de cet événement, la ministre a décerné aux récipiendaires 15 médailles et 15 mentions d’honneur. Les noms des récipiendaires de ces distinctions ainsi qu’une brève description de l’acte accompli sont présentés en annexe.

Citation :

« Le gouvernement du Québec souligne aujourd’hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d’autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d’inspiration pour nous tous. C’est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d’honneur du civisme. » 

Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

Information complémentaire

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d’une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.

Ainsi, la médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.

La mention d’honneur du civisme, quant à elle, récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.

Liens connexes :

Pour plus de détails, consultez la section Hommage au civisme sur le site Internet du ministère de la Justice.

 

– 30 –

 

Sources :     Renseignements :

Nicky Cayer
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Justice
et procureure générale du Québec
418 643-4210

   

Paul-Jean Charest
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Québec
418 644-3947, poste 20932

 

Auteur : MJQ Retourner aux Communiqués
Retourner en haut