Le ministère de la Justice du Québec fait le point sur les tentatives d’hameçonnage par courriel

Période visée
Communiqués

Le ministère de la Justice du Québec fait le point sur les tentatives d’hameçonnage par courriel

Québec le 10 septembre 2020. — Le ministère de la Justice du Québec souhaite aviser la population que des renseignements personnels de citoyens et citoyennes ayant été en contact par courriel avec la Direction générale des registres et de la certification sont susceptibles d’avoir été compromis à la suite d’une campagne d’hameçonnage détectée les 11 et 12 août derniers. Le Ministère a communiqué avec la Sûreté du Québec pour qu’elle enquête sur cet incident.

Le ministère de la Justice communiquera dès que possible avec les personnes concernées par cette situation pour les informer des mesures à prendre et des ressources disponibles. Tous les moyens seront mis en place rapidement pour qu’elles soient accompagnées adéquatement. Un service de surveillance de leur dossier de crédit leur sera notamment offert gratuitement.

Également, le ministère de la Justice souhaite mettre en garde la population contre des courriels frauduleux semblant porter la signature de certains services de la Direction générale des registres et de la certification du Ministère. Ces courriels n’émanent pas du ministère de la Justice et constituent une tentative d’hameçonnage. Il est demandé aux citoyens et citoyennes qui recevraient un tel message électronique de n’ouvrir aucune pièce jointe, de ne transmettre aucune information personnelle et de supprimer le courriel.

Les citoyens et citoyennes qui ont des doutes sur une communication identifiée au nom du Ministère peuvent communiquer avec son Centre de communications avec la clientèle au numéro 1 866 536-5140, option 4.

Enfin, les victimes d’une tentative d’hameçonnage peuvent également joindre :

  • leur service de police local;
  • la Sûreté du Québec (1 800 659-4264);
  • le Centre antifraude du Canada (1  888 495-8501).

 

– 30 –
 

Renseignements :

Paul-Jean Charest
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Québec
418 644-3947, poste 20932

Auteur : MJQ Retourner aux Communiqués
Retourner en haut