1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Séparation et divorce  
  4. Médiation familiale  
  5. Séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture

Séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture

La séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture est offerte gratuitement.

Elle permet aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux.

Les séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture sont offertes à distance par le ministère de la Justice.

Inscription et calendriers des séances

Déroulement

Environ 48 heures avant la tenue de la séance, les participants recevront les instructions de connexion relatives à leur inscription ainsi que les liens vers la documentation pour la séance.

La séance à distance est animée par deux médiateurs chevronnés, l’un du domaine juridique et l’autre du domaine psychosocial, cette séance aborde de manière approfondie :

  • les conséquences de la rupture des parents sur la famille : choc psychologique causé par la séparation, besoins et réactions des enfants, communication avec l'autre parent, etc. (90 minutes);
  • le processus de médiation familiale et les aspects juridiques (30 minutes).

Elle est suivie d’une période de questions. Au terme de la rencontre, vous recevez une attestation de participation à la séance d’information, ce qui vous permettra d'être entendu par le tribunal si votre cause est contestée.

Pour assister à une séance de parentalité après la rupture, il est nécessaire de réserver votre place Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du ministère de la Justice.

Les ex-conjoints sont assurés de ne pas être inscrits à la même séance, sauf s’ils en font la demande. Les participants peuvent être accompagnés, à leur domicile, par la personne de leur choix lors de la séance à distance. Cependant, tout accompagnateur souhaitant assister à la séance à distance sur un moyen technologique autre que celui du participant devra obligatoirement être inscrit à la séance.

Obligation d'assister à la séance sur la parentalité après la rupture

Vous avez l'obligation légale d'assister à une séance sur la parentalité après la rupture si vous et votre ex-conjoint êtes toujours en désaccord sur les questions touchant votre séparation au moment d'être entendus par le juge.

Seule la participation à cette séance permet de respecter l'obligation. 

Exemption

Une mesure d'exemption est prévue pour une personne qui invoque être victime de violence conjugale. Celle-ci peut alors se présenter dans un service d'aide aux victimes reconnu.

Listes des services d'aide reconnus :

Dernière mise à jour : 6 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec