Histoire
This page is available in French only.
Le fleurdelisé : reflet de notre histoire en Amérique
Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l'Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de « drapeau officiel du Québec ».
Officiellement donc, le drapeau du Québec n'a qu'un demi-siècle. Cette jeunesse n'est cependant qu'apparente. En réalité, les éléments et les couleurs du drapeau sont présents en Amérique depuis des centaines d'années.
À partir du moment où Jacques Cartier utilise la fleur de lis comme emblème en terre d'Amérique jusqu'à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, nombre d'étendards ou de pavillons se sont succédé sur le territoire du Québec.
Les représentants du roi et les miliciens ont arboré des drapeaux qui comprenaient un, deux ou même trois éléments qui allaient finalement se retrouver, quelque trois cents ans plus tard, dans la composition du drapeau québécois.
La tour centrale de l'édifice du Parlement, à Québec. Photo Daniel Lessard, Assemblée nationale
La fleur de lis, un des plus anciens emblèmes
Lors de son sacre en 1179, Philippe Auguste, roi de France, reçoit la bannière fleurdelisée qui l'accompagnera dans toutes ses campagnes militaires. |
|
Créé en 1563, le drapeau des Gardes françaises, l'un des plus anciens régiments. |
|