Mtre Jean-Pierre Ménard receives the 2018 Québec Justice Award

Date
Press Releases

Mtre Jean-Pierre Ménard receives the 2018 Québec Justice Award

Québec, le 23 septembre 2019. — La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, a décerné aujourd’hui le Prix de la justice du Québec 2018 à Me Jean-Pierre Ménard pour son engagement dans la défense des droits des usagers du système de santé et la protection des personnes vulnérables, et pour ses actions ayant favorisé la connaissance, la promotion et le respect des droits des citoyens en matière de santé.

La ministre lui a remis cette distinction honorifique ce matin, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement, à Québec, en présence de l’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec et présidente du jury de sélection, ainsi que de nombreux invités, parents et amis du lauréat.

Le Prix de la justice du Québec reconnaît l’apport remarquable d’une personne qui, par son action, favorise un meilleur accès à la justice pour tous ou qui contribue à faire progresser le système de justice québécois au bénéfice de la société.

Le lauréat du Prix de la justice du Québec 2018, Me Jean-Pierre Ménard

Dès 1981, Me Ménard entreprend sa carrière dans le domaine du droit de la santé, pratique alors très peu développée au Québec. La majeure partie de son travail et de son engagement social est vouée à la protection des personnes vulnérables, dont les patients psychiatriques, les personnes âgées et les personnes atteintes de déficience intellectuelle, et ce, souvent pro bono. Il a agi dans plusieurs causes qui ont apporté des améliorations significatives aux recours qui s’offrent aux personnes victimes notamment de fautes médicales. Depuis 2009, il contribue de manière importante au débat public sur l’aide médicale à mourir.

Un portrait plus élaboré du parcours de Me Jean-Pierre Ménard, lauréat du Prix de la justice du Québec 2018, se trouve sur le site Internet du ministère de la Justice.

Citation

« Me Ménard se consacre, depuis près de 40 ans, à faire reconnaître et étendre les droits des personnes victimes du système de santé. Son apport à la société québécoise est exceptionnel ; par ses actions, il a contribué à une justice plus accessible, de qualité et universelle, valeurs représentées par le Prix de la justice du Québec. »

Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

Information complémentaire

Le Prix de la justice du Québec reconnaît chaque année une personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion d’une justice intègre, égalitaire et à la portée de tous. Sur la recommandation du jury de sélection, la ministre de la Justice rend hommage au lauréat en lui remettant la médaille du Prix de la justice, une création de l’artiste québécoise d’origine polonaise Bozena Happach.

Sous la présidence de la juge en chef du Québec, l’honorable Nicole Duval Hesler, le jury est composé d’une personne du milieu de l’enseignement, M. Yvan Bordeleau, professeur en psychologie; d’une personne représentant le milieu médiatique, M. Bernard Derome, ancien chef d’antenne à Radio-Canada; et de deux personnes représentant le public, Mme Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière, et M. le juge David L. Cameron, de la Cour du Québec.

Depuis sa création, le 4 juin 1990, le Prix de la justice a souligné l’apport exceptionnel de 27 personnalités québécoises, soit 12 femmes et 15 hommes.

Liens connexes :

Pour plus d’information sur le Prix de la justice du Québec et les lauréats des années antérieures, visitez le site Web du ministère de la Justice.

 

– 30 –

 

Sources :     Renseignements :

Nicky Cayer
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Justice
et procureure générale du Québec
418 643-4210

   

Paul-Jean Charest
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Québec
418 644-3947, poste 20932

By : MJQ Back to Press Releases
Retourner en haut