Foire aux questions - Tentatives d'hameçonnage par courriel au ministère de la Justice du Québec

Communiqués

- 10 septembre 2020 : Le ministère de la Justice du Québec fait le point sur les tentatives d'hameçonnage par courriel
- 31 août 2020 : Le ministère de la Justice du Québec met en garde la population contre des tentatives d'hameçonnage par courriel

Le ministère de la Justice du Québec a constaté que des renseignements personnels de citoyens et citoyennes ayant été en contact par courriel avec la Direction générale des registres et de la certification (DGRC) sont susceptibles d’avoir été compromis à la suite d’une campagne d’hameçonnage détectée en août dernier. Les services de la DGRC qui pourraient avoir été touchés sont les suivants :

  • Registre des droits personnels et réels mobiliers;
  • Registre des lobbyistes;
  • Registre des commissaires à l’assermentation;
  • Registre des lettres patentes foncières;
  • Registre des ventes.

Tous les moyens ont été mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. Si c’est votre cas, vous avez reçu ou recevrez sous peu une communication vous informant des mesures à prendre et des ressources disponibles. Vous pourrez notamment bénéficier d’un service de surveillance de votre dossier de crédit gratuitement.

Toutes les personnes pouvant être concernées sont invitées à faire preuve de vigilance.

Questions et réponses

À quelle date vais-je recevoir la lettre?

Des lettres ont commencé à être postées au cours de la semaine du 12 octobre 2020.

Est-ce que le Ministère communiquera avec moi par courriel?

Il se peut que le Ministère communique avec vous par courriel, mais seulement s’il n’a pas votre adresse postale et qu’il croit que certaines informations vous concernant auraient pu être compromises.  

Le cas échéant, le Ministère a envoyé du 14 octobre au 21 octobre 2020 un courriel à partir de l’adresse informations@justice.gouv.qc.ca.  

Il a pour objet : Information importante pour les citoyens touchés par l’incident de sécurité au ministère de la Justice du Québec.

Je n’ai reçu aucun courriel ou lettre de la part du Ministère, mais j’aimerais m’assurer qu’aucune information à mon sujet n’a pu être compromise. Que faire?

Communiquez avec notre centre de service à la clientèle au 1 866 536-5140, option 4. Nous analyserons la situation avec vous.

Quelles sont les informations et données susceptibles d’avoir été compromises?

Il s’agit d’informations ayant été transmises par courriel lors d’un échange avec la Direction générale des registres et de la certification du ministère de la Justice. Si vous désirez connaître la nature des informations susceptibles d’avoir été compromises à votre égard, vous pouvez communiquer avec notre centre de service à la clientèle au 1 866 536-5140, option 4.

Combien de personnes ont été touchées par cette tentative d’hameçonnage?

Des analyses sont en cours pour déterminer exactement les paramètres et la portée de l’incident. Une plainte a également été déposée auprès de la Sûreté du Québec en lien avec cet incident. Dans ce contexte, le ministère de la Justice ne peut révéler les détails liés à cette affaire, pour ne pas nuire à l’enquête en cours.  

Quels signes peuvent me faire suspecter une utilisation malveillante de mes renseignements?

Ces cinq signes peuvent indiquer que vous êtes victime d’un vol d’identité :

  • un créancier vous informe qu’il a reçu une demande de carte de crédit avec votre nom et votre adresse, alors que vous n’avez jamais fait une telle demande;
  • vous recevez un appel ou une lettre d’un créancier qui vous annonce que votre demande a été approuvée ou refusée, mais vous n’avez jamais fait cette demande;
  • vous recevez des relevés de carte de crédit ou d’autres factures à votre nom, alors que vous n’en avez jamais fait la demande;
  • vous ne recevez plus vos relevés de cartes de crédit ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout votre courrier;
  • une agence de recouvrement vous informe qu’elle procède au recouvrement d’un compte impayé à votre nom, alors que vous n’avez jamais ouvert ce compte.

Que fera le gouvernement pour assurer la sécurité de mon identité?

Un service de surveillance de votre dossier de crédit vous sera offert gratuitement. Les indications pour y souscrire vous seront transmises à même la correspondance du Ministère qui vous sera envoyée si vous êtes potentiellement touché par cet incident.

Quelle sera la couverture de la protection offerte?

L’entreprise Equifax a été retenue pour offrir le service de surveillance du crédit.

Le plan Equifax CompletMD Supérieur est le service de surveillance du crédit et de protection contre le vol d’identité. Il comprend l’accès et la surveillance quotidienne de votre dossier de crédit Equifax. Vous recevrez des notifications en ligne si des demandes d’accès ou des modifications à votre dossier de crédit Equifax sont faites.

En cas de vol d’identité, le service vous offre également une assurance et un soutien pour le rétablissement de votre identité.

Quand vais-je recevoir les notifications en ligne d’Equifax?

Le plan Equifax CompletMD Supérieur permet une surveillance quotidienne de votre dossier de crédit Equifax. Vous recevrez une notification en ligne dès qu’Equifax prendra connaissance de toute demande d’accès ou de modification apportée à votre dossier de crédit.

Quelle est la durée du plan offert?

La durée du plan offert est de cinq ans. Elle commencera lorsque vous utiliserez le code d’activation fourni dans la lettre pour vous inscrire en ligne.

Que se passe-t-il après cinq ans?

Le service de surveillance du crédit offert se terminera automatiquement cinq ans après l’activation de votre code. Si vous souhaitez rester abonné, vous devrez effectuer les démarches nécessaires directement auprès d’Equifax.

Quel est le délai d’inscription aux services de surveillance de dossier de crédit?

Vous avez jusqu’à 6 mois à compter de la date inscrite sur la lettre. Après cette date, le code d’activation fourni dans la lettre ne sera plus valide.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions à propos du plan de surveillance du crédit?

Vous pouvez communiquer directement avec Equifax par téléphone au 1 877 493-8785, de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h du samedi au dimanche.

Tous les produits et services d’Equifax sont offerts en français et en anglais.

Suis-je automatiquement inscrit au service de surveillance du crédit?

Vous n’êtes pas automatiquement inscrit. Vous devez vous inscrire en ligne en créant un compte et en activant le service au moyen du code d’activation fourni dans la lettre que nous vous avons envoyée.

Puis-je m’inscrire autrement que par Internet?

Non, vous devez vous inscrire en ligne. Si vous avez besoin de soutien par téléphone pour vous aider à vous inscrire en ligne, vous pouvez communiquer avec Equifax en composant le 1 877 493-8785, de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h du samedi au dimanche.

Si je suis déjà inscrit à une protection Equifax équivalente à celle offerte par le ministère de la Justice, comment puis-je profiter de cette offre?

Vous ne pouvez pas vous réinscrire si vous êtes déjà inscrit au régime Equifax CompletMD Supérieur. Un message vous informera que vous êtes déjà inscrit si vous tentez de le faire.

Vous pouvez vous désabonner du plan Equifax dont vous bénéficiez et vous réinscrire en utilisant le code d’activation fourni dans la lettre si vous souhaitez profiter de cette offre.

Si j’ai déjà souscrit à un service de surveillance à mes frais, comment puis-je profiter de cette offre pour bénéficier des cinq années de couverture?

Vous ne pouvez pas vous réinscrire si vous êtes déjà inscrit au régime Equifax CompletMD Supérieur. Un message vous informera que vous êtes déjà inscrit si vous tentez de le faire.

Pour profiter de la nouvelle protection Equifax CompletMD Supérieur qui vous sera offerte gratuitement pendant cinq ans, vous devez vous désabonner de votre plan existant, puis utiliser le code d’activation fourni dans la lettre pour activer votre nouveau plan.

Si je crois avoir été victime de fraude et que je souhaite porter plainte pour déclarer une fraude, à qui dois-je m’adresser?

Communiquez avec le service de police de votre municipalité si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une fraude. La Commission d’accès à l’information du Québec est aussi disponible pour vous guider en cas de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide‑mémoire précisant les mesures à prendre en cas de soupçon de vol d’identité ainsi que les entreprises et organismes publics à joindre est accessible au www.cai.gouv.qc.ca.

Si je suis victime de fraude, serai-je dédommagé? Quels sont mes recours?

Vous pouvez vous adresser à votre institution bancaire ou votre émetteur de carte de crédit si vous remarquez des transactions douteuses. Sachez également que vous pouvez avoir recours aux tribunaux de droit commun si vous êtes victime d’une fraude.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour vous si vous êtes victime d’un vol d’identité. La Commission d’accès à l’information du Québec peut vous guider si vous êtes en situation de perte ou de vol de renseignements personnels.

Un aide-mémoire est accessible sur le sujet au www.cai.gouv.qc.ca. Il précise les principaux éléments à retenir en cas de soupçon de vol d’identité. Il contient notamment les mesures à prendre ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter (ex. : conserver des copies de tous les documents pertinents et officiels; communiquer avec certaines organisations, telles que les institutions financières, les fournisseurs de services, le Centre antifraude du Canada et Revenu Québec).

Retourner en haut