Communiqués
- 10 septembre 2020 : Le ministère de la Justice du Québec fait le point sur les tentatives d'hameçonnage par courriel
- 31 août 2020 : Le ministère de la Justice du Québec met en garde la population contre des tentatives d'hameçonnage par courriel
Le ministère de la Justice du Québec a constaté que des renseignements personnels de citoyens et citoyennes ayant été en contact par courriel avec la Direction générale des registres et de la certification (DGRC) sont susceptibles d’avoir été compromis à la suite d’une campagne d’hameçonnage détectée en août dernier. Les services de la DGRC qui pourraient avoir été touchés sont les suivants :
Tous les moyens ont été mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. Si c’est votre cas, vous avez reçu ou recevrez sous peu une communication vous informant des mesures à prendre et des ressources disponibles. Vous pourrez notamment bénéficier d’un service de surveillance de votre dossier de crédit gratuitement.
Toutes les personnes pouvant être concernées sont invitées à faire preuve de vigilance.
Des lettres ont commencé à être postées au cours de la semaine du 12 octobre 2020.
Il se peut que le Ministère communique avec vous par courriel, mais seulement s’il n’a pas votre adresse postale et qu’il croit que certaines informations vous concernant auraient pu être compromises.
Le cas échéant, le Ministère a envoyé du 14 octobre au 21 octobre 2020 un courriel à partir de l’adresse informations@justice.gouv.qc.ca.
Il a pour objet : Information importante pour les citoyens touchés par l’incident de sécurité au ministère de la Justice du Québec.
Communiquez avec notre centre de service à la clientèle au 1 866 536-5140, option 4. Nous analyserons la situation avec vous.
Il s’agit d’informations ayant été transmises par courriel lors d’un échange avec la Direction générale des registres et de la certification du ministère de la Justice. Si vous désirez connaître la nature des informations susceptibles d’avoir été compromises à votre égard, vous pouvez communiquer avec notre centre de service à la clientèle au 1 866 536-5140, option 4.
Des analyses sont en cours pour déterminer exactement les paramètres et la portée de l’incident. Une plainte a également été déposée auprès de la Sûreté du Québec en lien avec cet incident. Dans ce contexte, le ministère de la Justice ne peut révéler les détails liés à cette affaire, pour ne pas nuire à l’enquête en cours.
Ces cinq signes peuvent indiquer que vous êtes victime d’un vol d’identité :
Un service de surveillance de votre dossier de crédit vous sera offert gratuitement. Les indications pour y souscrire vous seront transmises à même la correspondance du Ministère qui vous sera envoyée si vous êtes potentiellement touché par cet incident.
L’entreprise Equifax a été retenue pour offrir le service de surveillance du crédit.
Le plan Equifax CompletMD Supérieur est le service de surveillance du crédit et de protection contre le vol d’identité. Il comprend l’accès et la surveillance quotidienne de votre dossier de crédit Equifax. Vous recevrez des notifications en ligne si des demandes d’accès ou des modifications à votre dossier de crédit Equifax sont faites.
En cas de vol d’identité, le service vous offre également une assurance et un soutien pour le rétablissement de votre identité.
Le plan Equifax CompletMD Supérieur permet une surveillance quotidienne de votre dossier de crédit Equifax. Vous recevrez une notification en ligne dès qu’Equifax prendra connaissance de toute demande d’accès ou de modification apportée à votre dossier de crédit.
La durée du plan offert est de cinq ans. Elle commencera lorsque vous utiliserez le code d’activation fourni dans la lettre pour vous inscrire en ligne.
Le service de surveillance du crédit offert se terminera automatiquement cinq ans après l’activation de votre code. Si vous souhaitez rester abonné, vous devrez effectuer les démarches nécessaires directement auprès d’Equifax.
Vous avez jusqu’à 6 mois à compter de la date inscrite sur la lettre. Après cette date, le code d’activation fourni dans la lettre ne sera plus valide.
Vous pouvez communiquer directement avec Equifax par téléphone au 1 877 493-8785, de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h du samedi au dimanche.
Tous les produits et services d’Equifax sont offerts en français et en anglais.
Vous n’êtes pas automatiquement inscrit. Vous devez vous inscrire en ligne en créant un compte et en activant le service au moyen du code d’activation fourni dans la lettre que nous vous avons envoyée.
Non, vous devez vous inscrire en ligne. Si vous avez besoin de soutien par téléphone pour vous aider à vous inscrire en ligne, vous pouvez communiquer avec Equifax en composant le 1 877 493-8785, de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h du samedi au dimanche.
Vous ne pouvez pas vous réinscrire si vous êtes déjà inscrit au régime Equifax CompletMD Supérieur. Un message vous informera que vous êtes déjà inscrit si vous tentez de le faire.
Vous pouvez vous désabonner du plan Equifax dont vous bénéficiez et vous réinscrire en utilisant le code d’activation fourni dans la lettre si vous souhaitez profiter de cette offre.
Vous ne pouvez pas vous réinscrire si vous êtes déjà inscrit au régime Equifax CompletMD Supérieur. Un message vous informera que vous êtes déjà inscrit si vous tentez de le faire.
Pour profiter de la nouvelle protection Equifax CompletMD Supérieur qui vous sera offerte gratuitement pendant cinq ans, vous devez vous désabonner de votre plan existant, puis utiliser le code d’activation fourni dans la lettre pour activer votre nouveau plan.
Communiquez avec le service de police de votre municipalité si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une fraude. La Commission d’accès à l’information du Québec est aussi disponible pour vous guider en cas de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide‑mémoire précisant les mesures à prendre en cas de soupçon de vol d’identité ainsi que les entreprises et organismes publics à joindre est accessible au www.cai.gouv.qc.ca.
Vous pouvez vous adresser à votre institution bancaire ou votre émetteur de carte de crédit si vous remarquez des transactions douteuses. Sachez également que vous pouvez avoir recours aux tribunaux de droit commun si vous êtes victime d’une fraude.
Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour vous si vous êtes victime d’un vol d’identité. La Commission d’accès à l’information du Québec peut vous guider si vous êtes en situation de perte ou de vol de renseignements personnels.
Un aide-mémoire est accessible sur le sujet au www.cai.gouv.qc.ca. Il précise les principaux éléments à retenir en cas de soupçon de vol d’identité. Il contient notamment les mesures à prendre ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter (ex. : conserver des copies de tous les documents pertinents et officiels; communiquer avec certaines organisations, telles que les institutions financières, les fournisseurs de services, le Centre antifraude du Canada et Revenu Québec).