Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice

Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice.Arboré à l’intérieur d’un édifice public, le drapeau remplit la même fonction qu’à l’extérieur, soit de témoigner de la source gouvernementale du service rendu au citoyen.

Dans tous les lieux d’accueil où il y a prestation directe d’un service gouvernemental (ex. : comptoirs de la SAAQ, Service des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, Centres locaux d’emploi, etc.), il est de mise de placer un drapeau sur hampe. Il en est de même pour un lieu d’accueil dans un CLSC, un centre hospitalier ou une commission scolaire.

Par ailleurs, une telle installation est obligatoire pour tous les organismes tenus par règlement d’arborer le drapeau du Québec « si l’organisme n’occupe qu’une partie de l’édifice et si cette partie n’est pas sur la façade extérieure de l’édifice » (art. 8).

Installé sur une hampe, le drapeau ne doit pas toucher le sol ni la base. Voici la façon de le disposer : le crochet de la hampe étant placé à la gauche, y fixer le drapeau, attacher et tendre le cordon sur la hampe; déployer le drapeau vers la droite, le laisser retomber lentement en avant de la hampe en lui donnant un mouvement visant à lui faire entourer la hampe.

On peut également procéder de la manière suivante : une fois le drapeau fixé à la hampe et tendu vers la droite, tenir de la main gauche la partie du drapeau près de la fleur de lis inférieure la plus près de la hampe et, de la main droite, le milieu de la partie supérieure de la croix, ramener ensuite ces deux extrémités l’une sur l’autre devant la hampe. Laisser retomber le drapeau autour de la hampe et ajuster.

Le drapeau du Québec correctement installé doit faire apparaître deux fleurs de lis inclinées vers la droite.

Lorsqu’un orateur prend la parole, le drapeau est placé à la droite de celui-ci, c’est-à-dire à gauche pour l’auditoire. Dans un bureau, la même règle prévaut : le drapeau est situé à gauche pour le visiteur.

On peut également procéder de la manière suivante :

Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice.Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice.Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice.
Après avoir fixé le cabillot
au crochet et noué le cordon
sur la hampe, étendre
le drapeau vers la droite.
En tenant le drapeau de la main
gauche près de la fleur de lis
inférieure la plus près de la hampe et,
de la main droite, le milieu de la
partie supérieure de la croix,
ramener ces deux extrémités
l'une sur l'autre devant la hampe.
Laisser retomber le drapeau
autour de la hampe et ajuster.
Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice.
Le drapeau du Québec
correctement installé doit faire
apparaître deux fleurs de lis
inclinées vers la droite.

 

 

 

Retourner en haut