Bouleau jaune

Le bouleau jaune

Pour souligner l'importance que les Québécois et les Québécoises vouent à leur forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique.

Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune, en plus d'être l'un des bois nobles les plus connus au Québec, se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale.

Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, le bouleau jaune a toujours été présent dans le quotidien des Québécois. Ceux-ci ont appris à le travailler pour en tirer des meubles et, l'automne venu, tous admirent les couleurs de son feuillage.

Bouleau jaune
Basse résolution (72 ppp) 124 Ko
Haute résolution (300 ppp) 1,7 Mo

Bouleau jaune
Basse résolution (72 ppp) 48 Ko
Haute résolution (300 ppp) 368 Ko

Bouleau jaune
Basse résolution (72 ppp) 82 Ko
Haute résolution (300 ppp) 927 Ko

Bouleau jaune
Basse résolution (72 ppp) 124 Ko

 

Ces images peuvent être reproduites librement dans le respect de la législation sur l'utilisation des images du drapeau et des emblèmes.

Ainsi, il est « interdit d'utiliser un emblème du Québec de façon à laisser faussement croire :

  • que l'utilisateur est revêtu de l'autorité de l'État, ou qu'il agit pour le compte de l'État ou avec son autorisation ou son approbation;
  • qu'un document, un acte, une information, un produit ou un service émane de l'État ou d'une de ses institutions. »

(Art. 7 de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec)

Bouleau jauneNom scientifique
Betula alleghaniensis Britton

Taille
D'une hauteur moyenne de 28 m et d'un diamètre moyen de 70 cm, le bouleau jaune est le plus grand des bouleaux indigènes.

Écorce
À l’âge adulte, il se distingue par le doré de son écorce satinée qui s'effiloche en fines lanières minces et frisées. Ses ramilles ont un goût de thé des bois.

Feuilles
De la forme d'un oeuf à la pointe allongée, les feuilles sont simples, alternes et striées d'environ douze paires de nervures. Leur pourtour est doublement et finement dentelé.

Fruits
Les chatons ont 2 à 3 cm de longueur. De forme ovale et dressés sur les branches, ils sont constitués de petites écailles à trois lobes. Chaque écaille renferme une graine dotée de deux ailes. Ces graines légères peuvent voyager, au gré des vents, sur de longues distances avant de se déposer au sol.

Habitat
Présent surtout en milieu forestier, le bouleau jaune côtoie des essences comme l'érable à sucre, le hêtre, le tilleul et certains conifères, dont le pin blanc et le sapin baumier.

Distribution
Le bouleau jaune pousse principalement dans la zone de la forêt méridionale québécoise. C'est d'ailleurs l'un des endroits où l'on retrouve le plus de bouleaux jaunes au monde. photo écorce du bouleau jaune.

Retourner en haut