Laurent McCutcheon


M. Laurent McCutcheon
Montréal

 

Monsieur Laurent McCutcheon a reçu le Prix de la justice 2010 pour s'être particulièrement illustré dans la reconnaissance sociale et juridique des personnes homosexuelles, des couples de même sexe et des autres diversités sexuelles.

Par son engagement bénévole soutenu et son leadership, il a joué un rôle de premier plan dans l’aide aux personnes de sa communauté et dans la lutte contre l’homophobie.

Depuis près de trente ans, il préside le service d'aide et d'écoute téléphonique Gai Écoute. En 2000, il crée la Fondation Émergence dont la mission est de promouvoir l'épanouissement et l'inclusion des personnes homosexuelles dans la société. En 2003, il instaure au Québec la première journée contre l'homophobie qui, avec la complicité de partenaires, deviendra la Journée internationale contre l’homophobie célébrée le 17 mai de chaque année.

En 2009, le gouvernement du Québec innovait en adoptant la première Politique québécoise de lutte contre l’homophobie, reconnaissant notamment les nombreuses années de persévérance de monsieur McCutcheon au service d’une cause qui lui tenait à cœur.

À titre professionnel, il a fait carrière dans la haute fonction publique québécoise, dont de nombreuses années dans le monde de la justice comme vice-président et juge administratif à la Commission d’appel en matière de lésions professionnelles et président du Conseil de la justice administrative.

Laurent McCutcheon est, sans aucun doute, l'un des grands protagonistes qui se démarquent sur le plan mondial en matière de lutte contre l'homophobie. Il contribue à faire du Québec l'une des sociétés les plus avant-gardistes quant à l'accessibilité, la qualité et l'universalité des droits des minorités sexuelles.

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, remet la médaille du Prix de la justice 2010 à M. Laurent McCutcheon.

Retourner en haut