The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English language content.


M. Gilles Fournier
Laval


Monsieur Gilles Fournier a reçu le Prix de la justice pour son engagement à combattre la violence et les abus envers les aînés. Ingénieur à la retraite, le récipiendaire ne supporte pas les injustices, surtout celles faites aux personnes âgées. En 2002, il fonde DIRA-LAVAL, un organisme sans but lucratif qui a pour but d'informer, d'assister et d'accompagner les aînés victimes d'abus et de violence.

Il compte aussi parmi ses réalisations la mise en place, en 2000, de la Table régionale de concertation des aînés de Laval, qui regroupe maintenant plus de 34 associations de retraités. De plus, en 1998, il a créé le Front commun sur la fiscalité; sous sa présidence, plusieurs actions ont été entreprises, actions dont les objectifs ont été atteints en grande partie.

Auteur de nombreuses publications, monsieur Fournier a également rédigé des mémoires. Il a écrit sur la fiscalité des aînés de 1987 à 1998, ainsi que sur la réforme de la Sécurité de la vieillesse du Canada, la réduction des impôts des particuliers, la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, le financement des organismes de défense des droits et l'adaptation du régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec. Depuis plusieurs années, il donne des conférences et tient diverses activités à l’intention des aînés.

L’engagement de cet homme au parcours exceptionnel a contribué à promouvoir les valeurs fondamentales de la justice au Québec.

La ministre de la Justice, Madame Kathleen Weil, remet la médaille du Prix de la justice 2008 à M. Gilles Fournier.

Retourner en haut