Intervenants du système judiciaire

L'avocat

Vous avez le droit de recourir à un avocat dans la plupart de vos démarches juridiques, par exemple pour lancer une entreprise, vous marier, divorcer ou rédiger un testament.

De plus, vous pouvez lui demander des conseils à tout moment, que ce soit pour éviter un conflit ou pour préparer votre procès ou votre poursuite, entre autres exemples. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui demander de vous représenter devant le juge.

En savoir plus

Le commissaire à l'assermentation

Dans le cadre de certaines démarches juridiques, vous devez prêter serment devant un commissaire à l'assermentation. Vous donnez ainsi un caractère officiel à un document ou vous accordez une plus grande crédibilité à votre témoignage.

En savoir plus

Le greffier

Le greffier est un officier de justice qui est responsable des services administratifs d'un tribunal. Il a pour rôle d'assurer le lien entre vous et les différents intervenants du tribunal, par exemple le juge et le greffier spécial.

En savoir plus

Le jury

Si vous êtes poursuivi au criminel, dans certains cas, un jury peut être constitué pour entendre votre procès.

En savoir plus

Le témoin

Si vous êtes demandeur ou défendeur dans une poursuite, vous pouvez probablement faire appel à des témoins pour soutenir votre cause.

En savoir plus

Le témoin expert

Le rôle du témoin expert est d'aider la cour à mieux comprendre les faits en l'éclairant de son expertise sur certains éléments.

En savoir plus

Le huissier de justice

Le rôle du huissier de justice est de signifier les actes judiciaires ou extrajudiciaires et de procéder à l'exécution forcée des jugements.

En savoir plus

Le contenu de cette page a-t-il répondu à vos besoins ?
Retourner en haut