La médiation familiale s'adresse généralement aux personnes en situation de rupture avec ou sans enfants.

La médiation familiale leur permet de s'entendre, par exemple, sur les modalités de la pension alimentaire, du partage des biens ou de la garde d’enfants.

Le Ministère offre un programme de médiation familiale.  Des séances sont offertes gratuitement aux parents en situation de rupture qui ont des enfants à charge.

Trouver un médiateur :

Du 18 février 2021 au 30 juin 2022, les couples sans enfant commun à charge ont droit à trois heures gratuites avec une médiatrice ou un médiateur familial accrédité. Il s’agit d’une bonification du Programme de médiation familiale du Ministère. Vous pourrez ainsi régler à l’amiable votre séparation, que vous soyez marié ou non.

De plus, un nouveau service gratuit de prémédiation est disponible pour tous les couples qui désirent y recourir. Ce service d’information et d’aide à la préparation à la médiation est offert par les centres de justice de proximité. Il vous permet notamment de vous outiller avant la médiation, si vous le souhaitez. Vous pouvez également contacter directement une médiatrice ou un médiateur familial, comme c’est le cas depuis la mise en place du programme de médiation familiale.

Retourner en haut