Rapports de voisinage

Les limites de votre propriété et le bornage

Les limites de votre propriété sont déterminées par les titres de propriété et les plans cadastraux. Sur le terrain, ces limites sont indiquées par un piquetage ou un bornage.

En savoir plus

L'empiétement

Il peut arriver qu'une personne érige de bonne foi une construction sur une parcelle de terrain qui appartient à son voisin. Si c'est votre cas, sachez que votre voisin peut vous demander soit de lui acheter la parcelle de terrain, soit de lui verser, pour la période pendant laquelle la construction reste érigée, une indemnité pour la perte temporaire de l'usage de cette parcelle.

En savoir plus

Le bruit

Les règles en matière de bruit sont sous juridiction municipale.

En savoir plus

Droit de passage

Si votre propriété n’a aucun accès à la voie publique, ou que cet accès est insuffisant ou impraticable, vous pouvez demander à un voisin de vous accorder un droit de passage en échange d’une indemnité.

En savoir plus

Les vues

Être bien chez soi signifie aussi être à l'abri des regards indiscrets. C'est pourquoi le Code civil du Québec impose le respect de certaines règles concernant l'aménagement des fenêtres et de toute autre ouverture.

En savoir plus

Droit d'utilisation d'une source ou d'un cours d'eau

Si une source se trouve sur votre propriété, vous avez le droit de l'utiliser et de l'aménager. 

En savoir plus

Les clôtures et la mitoyenneté

Pour marquer les limites de votre propriété, vous pouvez aménager un mur, un fossé, une haie, une barrière ou tout autre « ouvrage de clôture ». 

En savoir plus

Les arbres et les branches

Si les branches ou les racines d’un arbre planté sur une propriété voisine débordent sur votre terrain au point de nuire sérieusement à son usage, vous pouvez demander à votre voisin de couper ces branches ou ces racines.

De même, si un arbre d’un terrain voisin menace de tomber sur votre terrain, vous pouvez demander au propriétaire du terrain voisin d’abattre l’arbre ou de le redresser.

En savoir plus

L'écoulement des eaux

Le Code civil du Québec indique que l'eau qui s'écoule naturellement d’un terrain supérieur (ou surélevé) doit pouvoir s'écouler vers les terrains inférieurs.

En savoir plus

Protection de la propriété d'autrui

Si une construction ou un ouvrage se trouvant sur votre terrain menace de tomber sur le terrain de votre voisin ou sur la voie publique, vous devez exécuter les travaux de réparation ou de démolition nécessaires pour éviter sa chute.

En savoir plus

Accès temporaire à la propriété d'autrui

Vous devez permettre à votre voisin l'accès à votre propriété s'il a besoin d'y circuler pour ériger une construction, effectuer des réparations ou procéder à des travaux d'entretien sur sa propriété.

En savoir plus

Le contenu de cette page a-t-il répondu à vos besoins ?
Retourner en haut