Testament devant témoins

Le testament devant témoins est un document que vous pouvez rédiger vous-même :

  • à la main; 
  • à la machine à écrire; 
  • à l'ordinateur.

Rédaction par une autre personne

Vous pouvez également faire rédiger votre testament par une autre personne. Cette personne ne peut cependant pas être l’un de vos témoins.

Si le testament est rédigé par une autre personne ou à l'aide d'un appareil (par exemple, une machine à écrire ou un ordinateur), vos témoins et vous devez signer chacune des pages ou y apposer vos initiales.

Déclaration et signature

Dans tous les cas, vous devez déclarer devant 2 témoins majeurs et aptes que le document est votre testament et le signer. Vous pouvez aussi demander à une autre personne de le signer pour vous, en votre présence et en suivant vos instructions. Après votre signature, les témoins doivent aussitôt signer et parapher le testament en votre présence.

Vous n'avez pas besoin de divulguer le contenu de votre testament aux témoins. 

Conservation du testament

Par mesure de sûreté, il vaut mieux vous assurer qu'une personne de confiance connaît l'endroit où vous conservez votre testament. Vous pouvez aussi le confier à un notaire ou à un avocat, qui l'enregistrera aux registres des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires ou aux registres des testaments et mandats du Barreau du Québec.

Vérification

À votre décès, vos héritiers devront faire vérifier votre testament par la Cour supérieure ou par un notaire, sauf si ce dernier ou un membre de son étude notariale a reçu en dépôt votre testament.

Pour en apprendre plus sur les testaments ou pour obtenir un modèle de testament devant témoins, veuillez consulter la brochure Mon testament.

Retourner en haut