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Intervenants œuvrant auprès des personnes victimes d'infractions criminelles

La Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est en vigueur depuis le 13 octobre 2021. Elle englobe les lois sur l’indemnisation et l’aide pour les victimes d’actes criminels et établit des mesures axées sur les besoins réels des personnes victimes, notamment :

  • une meilleure reconnaissance des personnes victimes;
  • une aide financière plus efficace et plus équitable;
  • l’abolition de la liste des infractions criminelles;
  • la couverture des infractions contre la personne commise à l’étranger;
  • l’abolition du délai pour les demandes en matière de violence sexuelle, de violence conjugale et de violence subie durant l’enfance;
  • un meilleur soutien psychothérapique et psychosocial;
  • des nouvelles obligations pour les ministères et organismes.

La Loi met la personne victime au cœur du processus judiciaire, favorise son rétablissement et lui permet ainsi de reprendre le cours de sa vie.

Pour en savoir plus sur les changements législatifs entraînés par l’entrée en vigueur de la Loi, consultez le site Web de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

Vidéos complémentaires pour les intervenants

Découvrez les vidéos d’information s'adressant aux intervenants qui œuvrent auprès des personnes victimes :

Accompagnement des ministères et organismes

Afin d’accompagner les ministères et organismes visés dans l’élaboration de leur déclaration de services et de leur procédure de traitement des plaintes, le ministère de la Justice a mis sur pied le nouveau Bureau de soutien aux services aux personnes victimes d’infractions criminelles (BSSV).

Ce bureau est en outre responsable de recevoir l’ensemble des déclarations de services des ministères et organismes visés par la Loi et les informations qui concernent les plaintes formulées par les personnes victimes auprès de ces derniers. Ces informations feront partie d’un rapport déposé par le ministre à l’Assemblée nationale pour chaque exercice financier. Le BSSV a aussi le mandat d’informer et d’orienter les personnes victimes dans leur processus de plainte, en cas d’insatisfaction, auprès de ces ministères ou de ces organismes.

Outils d'accompagnement

Pour toute question relative aux changements législatifs entraînés par l’entrée en vigueur de la Loi, communiquez à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Pour toute question précise sur les déclarations de services et les mécanismes de plaintes, communiquez à l’adresse courriel suivante : [email protected].

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